marron marron pyrenex doudoune femme pyrenex doudoune doudoune femme W92DEHIY

Traversée en son coeur de ville par un cour d'eau à forts enjeux, Saint-Joseph doit régulièrement composer avec les risques importants de crues. Intégré au Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), le projet d'endiguement de la rivière des Remparts présente donc un intérêt majeur quant à la sécurisation du quartier de Goyaves (zone d'aléa fort) et des abords du centre-ville (groupement hospitalier, groupe scolaire, immeubles). Mieux, il conditionnera pour de nombreuses années la réussite ou non des projets en en lien avec la partie basse de la commune.

Complémentaire au programme de curage d'entretien du lit de la rivière, ce dossier se concentre néanmoins sur la sécurisation des populations et des installations situées sur les berges. Imposé par le Programme de prévention des risques (2005), l'endiguement de la rivière des Remparts sera réalisé en deux phases pour un coût cumulé de 20 millions d'euros cofinancés par l'État et l'Europe et la commune.

Synonyme de priorité, la première phase d'endiguement (9,9 millions) verra la réalisation d'une protection de Goyaves par une digue d'enrochements liés. Dans le centre urbain, en aval du pont de la RN2, des aménagements verront également le jour sous forme de digues protégeant les habitations et de quais piétons dont l'objectif est la "réappropriation de la rivière" par la population.

Annoncée pour 2015-2017, cette première phase précèdera une seconde tranche de travaux (9,6 millions) à proximité de l'exutoire de la rivière et en amont de l'actuelle route nationale. Au programme : renforcement des berges, passerelle de franchissement, réfection de la digue de l'hôpital et réalisation d'un chemin piéton sur le fameux canal Payet

Ajouter un commentaire

Manteau New Gaby Femme Man xCBode
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
bouillie manteau laine laine manteau manteau zara zara bouillie zara lKc1FTJ3
À propos des formats de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
bouillie manteau laine laine manteau manteau zara zara bouillie zara lKc1FTJ3